Fleur TESSERAUD
Ma démarche artistique repose sur la lecture…
Lecture d’une toile juste recouverte de deux ou trois couleurs, qui se croisent et s’entrecroisent, jusqu’à obtenir ma trame de travail : à partir de ces « lignes de forces », je mets en valeur ce que je découvre : un paysage, un personnage, sans me préoccuper de ce que je veux obtenir, je me laisse guider par la toile, en me concentrant sur les multiples intersections qui naissent au fur et à mesure de mon tableau, comme si je me promenais mentalement à l'intérieur de celui-ci.
À force d’effets de transparence et de superpositions de couleurs, j’essaye d’obtenir une sorte de « réalisme » dans l’abstrait, le relief est recherché à travers un travail de couleurs, d’ombres portées, la matière pâteuse de la peinture ne m’intéresse pas, je veux qu’elle soit lisse et que la matière soit suggérée... Je passe énormément de temps à reprendre les détails que m’inspirent ma toile.
Le graphisme tient une grande place dans mon travail.
J'ai choisi de m'inspirer de mes thèmes préférés de lecture dans mes tableaux : en premier lieu la science fiction, c'était ma littérature favorite à mon adolescence, les images que je retiens de cette époque sont celles d'une nature où l'homme aurait disparu, des mondes bizarres, des végétations incroyables, des impressions d'apocalypse, de villes en ruine ou bien de nouveaux mondes vierges.
Mon travail est devenu de plus en plus abstrait, je me perdais dans des labyrinthes, des structures architecturales où apparaissent portes, échelles, escaliers et fenêtres.... Suggérer tout en restant non figurative, laisser l'imagination « comprendre » le tableau...
Ensuite je me suis intéressée à la structure de la bd, car à force de m'enfoncer dans les détails et les petites choses, j'ai éprouvé le besoin de réaliser de petits tableaux dans les grands, d'où l'idée des cases à l'instar de la bande dessinée.... ce qui m'a tout de suite plu et inspiré c'est le côté narratif que cela donnait systématiquement à mes tableaux : on ne peut pas s'empêcher de chercher un lien d'une case à l'autre et forcément cela crée une ébauche d'histoire... dans laquelle des personnages commencent à apparaître, stylisés, tout petits ou suggérés, des textes aussi comme dans les bulles de BD.
Maintenant je travaille sur la thématique des contes et des histoires, je méle volontairement l'abstrait et le figuratif, je mélange les techniques aussi (dessin peinture collages), j'aime bien l'idée que chaque tableau puisse être le début d'une histoire.
Dans mes autres activités artistiques, Je m'amuse aussi à revisiter des expressions connues, de manière ludique, à travers de petites boites à mystère dont il faut soulever le couvercle pour y découvrir leurs secrets...
Je suis née à CAEN en 1973 où j’ai eu la chance de baigner dans un univers artistique dès mon plus jeune âge avec une mère professeur d’arts plastiques et un père photographe professionnel.
Toujours à griffonner sur les marges de mes cahiers, à croquer professeurs et camarades, je m’étais même mise à la bande dessinée.
Pendant mes études en langues étrangères à la fac en Normandie, j’ai fréquenté les cours du soir des Beaux-Arts de Caen, et allais fréquemment dessiner en atelier d’après modèle vivant. Après ces deux années à l’université à me demander ce que j’allais devenir, j’ai choisi d’entrer en contrat d’apprentissage en agence de publicité, à Granville.
Puis j’ai monté ma propre petite agence de communication, avant de partir dans le Loir et Cher en 1998 occuper le poste de responsable d’atelier infographie dans une maison d’édition, où - depuis - je pratique régulièrement illustrations, retouches photos et montages.
Depuis 2014 je fréquente l’atelier de Sandra Labaronne à Blois, où j’ai pris goût à exposer mon travail.